Documentation Rhizome

Documentation de l'association Rhizome, contribution bienvenue !

Outils pour utilisateurs

Outils du site


Panneau latéral

communication_exterieur:dossier_de_presse

Dossier de presse de Rhizome

Rhizome

Rhizome est une association loi de 1901 qui a vocation de fournir un accès internet répondant aux besoins des étudiants de l’UTC. Rhizome défend aussi un développement citoyen de l'internet fondé sur la neutralité du net et l'acentrisme du réseau.

Vous pouvez en apprendre plus sur la page Nos valeurs

Origine

L’idée de l’association est née d’un constat au semestre de printemps 2011 : il n’existe pas d’offre adaptée aux besoins étudiants de la part Fournisseurs d’Accès Internet. Ceux-ci restent en effet peu de temps dans leur appartement (parfois seulement quatre mois et-demi), et doivent s’engager dans des démarches lourdes et longues pour disposer d’internet peu de temps seulement. Ils doivent en plus s’acquitter de nombreux frais : engagement, ouverture de ligne téléphonique et résiliation.

Plus d'information sur Pourquoi un FAI étudiant ?.

Notre but

Rhizome cherche donc à fournir une formule internet aux étudiants et qui leur est adaptée. La mise en service est rapide, et ne demande pas d’ouverture de ligne téléphonique ou de frais d’engagement. Les étudiants peuvent couper leur abonnement durant l’été ou l’intersemestre (il n’y a aucun engagement de durée), et n’ont pas de frais de résiliation, ni de matériel à louer ou acheter. Rhizome leur fournit donc un accès internet de qualité, non bridé, et avec très peu de frais, ceux-ci étant mutualisés.

Fédération FDN

Dans sa démarche de faire de l'internet humain, associatif, local et neutre, Rhizome fait partie de la fédération FDN (FFDN) qui regroupe une dizaine de Fournisseurs d'accès à internet associatif répartis sur la France.

Plus d'informations sur le site de la fédération.

Notre fonctionnement

Rhizome fonctionne exclusivement avec une distribution par wifi longue portée. Pour cela, nous ouvrons des lignes ADSL chez des particuliers ou dans des bâtiments publics/associatifs : ce sont les points fixes. Nous relions ces lignes à des antennes fixées sur le toit des bâtiments pour redistribuer l’internet aux abonnés.

Nous fixons ensuite de petites antennes (cela ne nécessitant aucun travaux) à un appui de fenêtre chez les abonnés, qui reçoivent ainsi internet par wifi entre cette antenne et le point fixe. Ceux qui le désirent reçoivent en outre une “box” qui redistribue du wifi classique dans tout leur appartement. Certains abonnés servent aussi de “relais”, c’est à dire qu’ils reçoivent internet et le retransmettent par antenne à d’autres abonnés plus lointains, qui ne peuvent pas se connecter directement à un point fixe. Des routeurs sont mis en place à la sortie des lignes ADSLs pour assurer le trafic vers le reste d’internet.

<clear>

Schéma explicatif

Schéma simplifié de l'architecture du réseau.

L’association aujourd’hui

Rhizome compte aujourd’hui 23 abonnés pour 14 abonnements (voir carte du réseau en annexe). Trois points fixes ont été installés dans Compiègne, et l’association compte une dizaine de bénévoles actifs.

Nous comptons aussi des bénévoles (environ 6 non abonnés), qui nous aident pour les installations et profitent du matériel Rhizome pour faire des tests et améliorer leurs connaissances. L’association concerne donc trente personnes ce semestre.

L'association voudrait offrir une capacité de 50 abonnés max pour le semestre prochain (Septembre 2012).

Carte du réseau au 19 Avril 2012

Les traits verts correspondent à des liens sans-fil. Les modems à des points fixes de raccordement à internet et les coches vertes à des emplacements d'abonnés

En apprendre plus sur l'association

Documents administratifs

Nos statuts, procès verbaux et autres documents administratifs sont disponibles sur la page Registre Spécial.

Trésorerie

La trésorerie de l'association ainsi que les prévisions sont présentes sur la page tresorerie:comptes_06-12-2011_today.

Logo de l'association

communication_exterieur/dossier_de_presse.txt · Dernière modification: 2016/05/23 11:10 (modification externe)