Documentation Rhizome

Documentation de l'association Rhizome, contribution bienvenue !

Outils pour utilisateurs

Outils du site


Panneau latéral

evenements:estu-parking-rentree-a19

Estu parking de rentrée (A19)

Cette page décrit notre montage de l'estu parking de rentrée, organisée par l'association de l'integ, avec l'aide du Pic. L'autorisation d'afficher les plans d'implantation n'a pas encore été demandée. Il y a des photos, n'hésitez pas à cliquer pour les afficher en grand (car la compression est dégueu).

Réseau

Points terminaux

Un plan de BF sur OpenStreeMap. A chacun de ces 3 points est installé un routeur Wifi courte portée gérant un subnet en 192.168.1.x/24 avec une masquerade et un serveur DHCP pour servir l'accès internet.

Bar 2

Contre l'escalier du bâtiment C qui est côté rue. Le bar est orienté vers le bâtiment B, c'est-à-dire vers la scène.

On utilise un TP-link.

Bar 1

Contre l'escalier du bâtiment C qui est côté Oise. Le bar est orienté vers le bâtiment B, c'est-à-dire vers la scène ET Bar à softs, près de l'escalier permettant de passer du parking au JMDE qui se situe entre le bâtiment B et le bâtiment C.

On utilise un TP-link.

Bouffe

Près de l'escalier permettant de passer du parking au JMDE qui se situe derrière le bâtiment C.

On utilise l'Ovni.

Backbone

Bambou, le routeur central de Rhizome.

Liens

Lien bambou - bar 2

Le lien entre Bambou et Bar 2 se fait par le réseau filaire de l'UTC, en utilisant le VLAN Rhizome fourni par la DSI. Deux salles du bâtiment C, normalement fermées à clef, ont des prises ethernet brassées en permanence sur le VLAN Rhizome. Ce qui fait qu'il suffit de brancher notre matériel pour qu'il puisse contacter directement Bambou. Il existe une prise ethernet à peu près au-dessus du bar 2, on fait descendre un câble blindé. Pour obtenir les n° des salles, contacter des membres de Rhizome.

Contrairement à la situation d'un abonné qui contacterait Bambou par son interface “interne” (côté infra Rhizome), nous contactons Rhizome par son interface “externe” (côté UTC). Par défaut, le pare-feu de Bambou (iptables) va rejeter tous les connexions entrantes sur cette interface. Il faut contacter Bambou en ayant une IP du bloc 80.67.182.16/28, l'adresse de Bambou est 80.67.182.17. Voir Addressage IP.

Lien bambou - bar 1

Même principe que bambou - bar 2, mais on passe par une deuxième prise ethernet, dans une autre salle, plus proche du bar 1.

Lien bar 1 - bouffe

Le routeur de bouffe a son interface WAN en client DHCP. Elle est reliée à l'interface LAN du routeur du bar 1, en ethernet. Un DHCP tourne sur cette interface. Le câble est accroché à la barrière de l'escalier.

Orga

L'integ ne nous avait pas prévenus pour les stands bouffe, soft, et contrôle cotisation (à l'entrée, c'est-à-dire la sortie du parking pour un conducteur). Et ils ne se sont pas rendus compte qu'on ne leur a pas fourni de réseau à l'entrée (ou plutôt, ils ne nous ont pas demandé de le mettre).

Ne pas hésiter à contacter payutc histoire d'éviter ce genre de manque d'information.

Après, si ça ne figure pas dans la convention, on n'est pas obligés de fournir le réseau.

Exploit

Payutc s'est plaint de coupure intermittentes, mais personne n'a pu les constater. Impossible de savoir d'où elles viennent. Etant donné que le setup est très simple, voici plusieurs hypothèses:

  • Déconnexion du lien Bambou-bar (1/2).
  • Déconnexion/reconnexion wifi intermittente pour le lien client wifi - routeur wifi, peut-être parce que les routeurs étaient extrêmement proches les uns des autres mais diffusaient le même SSID, que le béton réfléchissait les ondes, et qu'il y avait beaucoup de grilles en métal (cages de farraday).
  • Crash du routeur
  • Baux DHCP mal configurés (hypothèse quasiment éliminée car ils ont été modifiés au cours de l'event mais les timing des déconnexions intermittentes constatées ne correspondent pas).

TODO: un test (remettre un routeur derrière bambou en passant par le filaire UTC et le VLAN rhizome fourni par l'UTC, et faire un wget toutes les minutes par exemple).

evenements/estu-parking-rentree-a19.txt · Dernière modification: 2019/09/11 13:22 par CdRom1