Documentation Rhizome

Documentation de l'association Rhizome, contribution bienvenue !

Outils pour utilisateurs

Outils du site


howto:vie_associative:presidence

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

howto:vie_associative:presidence [2016/05/23 13:10]
howto:vie_associative:presidence [2019/07/13 16:56] (Version actuelle)
Ligne 1: Ligne 1:
 +====== Prise de fonction de (vice-)président ======
 +Le président de l'​association est le responsable juridique de l'​association et son représentant légal. Il a entre autres pour fonction de signer les contrats et engagements de l'​associations et de [[howto:​vie_associative:​ag|tenir l'​assemblée générale]].
 +
 +Informelement,​ le président doit parfois pousser l'​association et avoir une bonne idée de l'​ensemble de l'​activité de l'​association.
 +
 +===== Prise de fonction =====
 +
 +La prise de fonction se réalise à l'​occasion de [[ag|l'​assemblée générale]],​ la passation est officialisée une fois que le PV de l'AG est déposé en préfecture.
 +
 +===== Responsabilités vis-à-vis de l'​extérieur =====
 +
 +
 +Le président laisse son téléphone pour contact. Entre autres auprès de :
 +  * l'​ARCEP
 +  * Les artisans/​France Télécom
 +  * …
 +
 +Vis-à-vis de l'​administration de l'UTC également, il est parfois nécessaire que le président représente l'​association.
 +
 +Lors des demandes de subventions,​ le président est généralement considéré comme le **porteur de projet**.
 +
 +===== Contrats à suivre =====
 +Le président est responsable de la signature et suivi des contrats ils sont listés et expliqués dans [[tresorerie:​contrats|la page contrats]].
 +
 +Ces contrats doivent éventuellement être payés… Penser également dans l'​éventualité ou l'​association périclite ou réduise son activité à les rompre et à tenir au courant les prestataires/​partenaires.
 +
 +===== Obligations =====
 +
 +==== Bilan Moral ====
 +
 +Le président, doit présenter, lors d'​[[howto:​vie_associative:​ag|une AG]] le **bilan moral** de l'​association,​ qui correspond à la dernière personne (dernier semestre). Le bilan moral est à placer dans le [[administratif:​documents_officiels|registre spécial]]. Ce document doit relater toute l'​activité de l'​association sur la période, il est soumis au vote de l'​assemblée générale au côté du bilan financier soumis par le [[tresorerie|trésorier]].
 +
 +Il est à noter que la période couverte par le bilan moral va **de l'AG précédente jusqu'​à l'​actuelle** ​ histoire de n'​avoir aucun "​trou"​.
 +