Documentation Rhizome

Documentation de l'association Rhizome, contribution bienvenue !

Outils pour utilisateurs

Outils du site


introduction:nos_valeurs

Nos valeurs

Nous pensons que la création d'un FAI associatif comme notre projet n'est pas anodine et porte des valeurs en plus de la volonté de rendre un service.

Gestion associative et locale

Être membre d'une FAI associatif et bénévole comme Rhizome, c'est être son propre fournisseur d'accès à internet et décider démocratiquement de son fonctionnement. En outre, nous considérons qu'une proximité humaine entre les membres/abonnés est plus agréable, plus saine, voire plus efficace qu'une hotline surtaxée et impersonnelle… En outre, travailler dans la mesure du possible avec des acteurs locaux et/ou associatifs est une volonté de notre part.

Nous ne sommes pas clients mais membres adhérents.

Politique du réseau

Internet a été conçu comme un réseau acentré et égalitaire (tous les nœuds du réseau sont également accessibles par tous), on observe cependant une tendance à la centralisation et au déséquilibrage d'internet :

Contrôle des usages / neutralité du net

Votre contrat d'eau courante ne vous force ni à choisir une marque de baignoire ni à laver vos cheveux plutôt que des légumes…

La neutralité du réseau est un principe fondateur de l'internet. Elle consiste dire que le fournisseur d'accès à internet se cantonne à son rôle : transporter les données “bêtement” et sans discrimination, ce qui exclut :

  1. D'en inspecter le contenu ;
  2. D'en modifier le contenu ;
  3. De privilégier un certain trafic en fonction :
    1. Du destinataire (ex: Opérateur-X qui privilégierait le trafic vers certains sites, partenaires commerciaux) ;
    2. Du type du trafic (ex: limitations sur le peer-to-peer, interdiction d'utiliser la voix sur IP).

Ces craintes ne relèvent pas de la science-fiction ou de la paranoïa, lire les conditions de la plupart des forfaits internet mobile vous démontrera que tous les ceux-ci enfreignent au moins les point I et II 1) et éventuellement 1. et 2..

C'est pourquoi, sachant que l'internet mobile et son modèle de services privillégiés décrits précédemment sont en forte croissance et risquent de devenir la norme pour le fixe comme le mobile, nous pensons que proposer une alternative, loin d'être une simple histoire technique, a un sens politiquement.

Rhizome se fixe comme principe de respecter au maximum la neutralité du réseau

Débits asymétriques / équilibre du réseau

Mes données privées (e-mails, photos, vidéos, sites web…) mériteraient d'être hébergées à mon domicile, sous mon contrôle. Et non chez une multinationale aux États-Unis aussi bienveillante soit-elle. Techniquement, ma *box qui me permet d'accéder à internet pourrait contenir ces données et les mettre à disposition de tous pour un surcoût quasi-nul.

Cependant, la technologie ADSL, qui permet à la plupart du monde de se raccorder est comme son nom l'indique assymétrique : on peut recevoir des données entre 10 et 20 fois plus vite que l'on ne peut en émettre2). Ce choix technologique n'est pas neutre et engendre une centralisation d'internet (ex: toutes les vidéos du monde chez Youtube) et une perte de contrôle sur des données éventuellement privées, ce qui est à notre avis dommageable et peut mettre en danger l'opportunité d'émancipation que constitue internet.

Rhizome se fixe comme objectif à long terme et dans la mesure de ses possibilités d'évoluer vers des débits symétriques favorisant un “vrai” internet.

Pour en savoir plus

1)
ex: forfaits illimités “illimités twitter+deezer+facebook” qu'on voit fleurir
2)
cas typique : les forfaits ADSL estampillés “20 mégas” ne permettent d'envoyer (“upload”) qu'à 1Méga
introduction/nos_valeurs.txt · Dernière modification: 2016/05/23 11:10 (modification externe)