Documentation Rhizome

Documentation de l'association Rhizome, contribution bienvenue !

Outils pour utilisateurs

Outils du site


introduction:nos_valeurs

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

introduction:nos_valeurs [2011/10/26 13:32]
jocelyn Page moved from rapport:intro:nos_valeurs to etude_faisabilite:intro:nos_valeurs
introduction:nos_valeurs [2019/07/13 16:56]
Ligne 1: Ligne 1:
-{{indexmenu>​2}} 
-====== Nos valeurs ====== 
-Nous pensons que la création d'un FAI associatif comme notre projet n'est pas anodine et porte des valeurs en plus de la volonté de rendre un service. 
  
- 
-===== Gestion associative et locale ===== 
-Être membre d'une FAI associatif et bénévole comme //​Rhizome//,​ c'est **être son propre fournisseur d'​accès à internet** et décider démocratiquement de son fonctionnement. En outre, nous considérons qu'une proximité humaine entre les membres/​abonnés est plus agréable, plus saine, voire plus efficace qu'une hotline surtaxée et impersonnelle… ​ En outre, travailler dans la mesure du possible avec des acteurs locaux et/ou associatifs est une volonté de notre part. 
- 
-//Nous ne sommes pas clients mais membres adhérents.//​ 
- 
-===== Politique du réseau ===== 
-**Internet** a été conçu comme un réseau **acentré et égalitaire** (tous les nœuds du réseau sont également accessibles par tous), on observe cependant une tendance à la centralisation et au déséquilibrage d'​internet : 
- 
-==== Contrôle des usages / neutralité du net ==== 
- 
-//Votre contrat d'eau courante ne vous force ni à choisir une marque de baignoire ni à laver vos cheveux plutôt que des légumes…//​ 
- 
-La **neutralité du réseau** est un principe fondateur de l'​internet. Elle consiste dire que le fournisseur d'​accès à internet se cantonne à son rôle : transporter les données "​bêtement"​ et sans discrimination,​ ce qui exclut : 
-  - D'en inspecter le contenu ; 
-  - D'en modifier le contenu ; 
-  - De privilégier un certain trafic en fonction : 
-    - Du destinataire (ex: Opérateur-X qui privilégierait le trafic vers certains sites, partenaires commerciaux) ; 
-    - Du type du trafic (ex: limitations sur le peer-to-peer,​ interdiction d'​utiliser la voix sur IP). 
- 
-Ces craintes **ne relèvent pas de la science-fiction** ou de la paranoïa, lire les conditions de la plupart des forfaits internet mobile vous démontrera que tous les ceux-ci enfreignent au moins les point I et II ((ex: forfaits illimités "​illimités twitter+deezer+facebook"​ qu'on voit fleurir)) et éventuellement //1.// et //2.//. 
- 
-C'est pourquoi, sachant que l'​internet mobile et son modèle de //services privillégiés//​ décrits précédemment sont en forte croissance et risquent de devenir la norme pour le fixe comme le mobile, ​ **nous pensons que proposer une alternative**,​ loin d'​être une simple histoire technique, ** a un sens politiquement**. 
- 
-//Rhizome se fixe comme principe de respecter au maximum la neutralité du réseau// 
- 
-==== Débits asymétriques / équilibre du réseau ==== 
-Mes données privées (e-mails, photos, vidéos, sites web…) mériteraient d'​être hébergées à mon domicile, sous mon contrôle. Et non chez une multinationale aux États-Unis aussi bienveillante soit-elle. Techniquement,​ ma *box qui me permet d'​accéder à internet pourrait contenir ces données et les mettre à disposition de tous pour un surcoût quasi-nul. 
- 
-Cependant, la technologie ADSL, qui permet à la plupart du monde de se raccorder est comme son nom l'​indique assymétrique : //on peut recevoir des données entre 10 et 20 fois plus vite que l'on ne peut en émettre//​((cas typique : les forfaits ADSL estampillés "20 mégas"​ ne permettent d'​envoyer ("​upload"​) qu'à 1Méga)). **Ce choix technologique n'est pas neutre** et engendre une **centralisation d'​internet** (ex: toutes les vidéos du monde chez Youtube) et **une perte de contrôle** sur des données éventuellement privées, ce qui est à notre avis dommageable et peut mettre en danger l'​opportunité d'​émancipation que constitue internet. 
- 
-//Rhizome se fixe comme objectif à long terme et dans la mesure de ses possibilités d'​évoluer vers des débits symétriques favorisant un "​vrai"​ internet//. 
- 
-==== Pour en savoir plus ==== 
-  * [[http://​www.theopeninter.net/​| Vulgarisation de la notion de neutralité du réseau]] (en anglais) ; 
-  * [[http://​blip.tv/​framatube/​070713-conf-b-bayart-internet-libre-ou-minitel-2-0-830795| "​internet libre ou minitel 2.0"​]],​ conférence de Benjamin Bayard ; 
-  * [[http://​fr.wikipedia.org/​wiki/​Neutralit%C3%A9_du_r%C3%A9seau| Neutralité du réseau sur wikipedia]]. 
introduction/nos_valeurs.txt · Dernière modification: 2019/07/13 16:56 (modification externe)