Documentation Rhizome

Documentation de l'association Rhizome, contribution bienvenue !

Outils pour utilisateurs

Outils du site


Panneau latéral

technique:sonde_ripe_atlas

Sonde RIPE Atlas

Quésaquo?

Rhizome héberge une sonde RIPE ATLAS. Il s'agit d'une petite machine. Celle ci est présente sur le réseau a l'adresse IP 80.67.182.249 et est la probe n° 31564

Les sondes ripe atlas permettent de mesurer Internet.

Cette machine demeure techniquement la proriété du RIPE. Il ne nous est donc pas autorisé de s'en servir pour un autre usage.

Qu'est ce que ça nous apporte?

En plus d'aider a consolider une base de donnée sur l'état d'internet en temps réel, ces sondes font aussi tourner des taches que les propriétaires leurs font faire. Héberger une sonde permet de gagner des crédits. Ces crédits peuvent être dépensés en créant des mesures, qui pourront être effectuées par des sondes du réseau. On peut ainsi par exemple valider sur l'ensemble d'internet l’accessibilité à nos machines, ou détecter si on a un soucis a cause d'un nœud réseau particulier.

Débug

Et oui, comme tous materiels, la sonde peut tomber en panne. Il arrive souvent que son système de fichier soit corrompu. Si ça arrive voici la procédure:

Débrancher la sonde, Enlever la clé USB Rebrancher la sonde sans la clé démarrer le chrono Supprimer les partitions de la clé avec un autre ordinateur Quand le crono atteint 10 minutes ou plus, rebrancher la clé vidée de ses partitions a chaud.

technique/sonde_ripe_atlas.txt · Dernière modification: 2018/11/27 20:22 par Marmat